Installer une borne de recharge pour voiture électrique

Le marché de la voiture électrique a progressé de 44% l’an passé. Grâce à une prise de conscience collective et aux aides gouvernementales, cette tendance devrait se poursuivre, autant chez les particuliers que dans les flottes automobiles. Le déploiement des bornes de charge devient donc une préoccupation majeure pour accompagner la mise en circulation de ces véhicules électriques. A l’heure actuelle, on compte 25 000 bornes électriques soit une pour six voitures. Le gouvernement souhaite atteindre les 100 000 bornes de recharge d’ici 2022 ; ce qui reste insuffisant pour les spécialistes.

Si les voitures électriques sont livrées avec un câble qui permet de les brancher sur une prise électrique classique, encore faut-il pouvoir disposer d’une dizaine d’heures devant soi pour que les batteries soient rechargées. Partant de ces constats, de plus en plus de professionnels et de particuliers réfléchissent à l’installation de leur propre borne de recharge rapide.

 

Les différents modèles de bornes de recharge

 

Pour un usage collectif, il existe deux types de bornes pour voitures électriques :

  • La borne de recharge semi-rapide davantage recommandée pour un usage privatif : parking d’entreprise, d’hôtel ou de restaurant ou encore en co-propriété par exemple. Si vous êtes professionnel, elle permet d’offrir un service supplémentaire à vos clients et/ou salariés.
  • La borne de recharge rapide, adaptée à un usage collectif intensif : entreprise disposant d’un vaste parc automobile ou mise à disposition publique.

 

Voici un petit tableau récapitulatif pour y voir plus clair :

Type de borne de recharge Normale Semi-rapide Rapide
Temps de charge moyen  6 à 10h*  1 à 2h  40′
Utilisation préconisée Domicile Lieu professionnel Espace public
Puissance requise 230 – 400 Volts 400 Volts** 400 Volts**
Installation requise Monophasé
3,7 kW – 16A
ou 7,4 kW – 32A
Triphasé
11 kW – 16A
ou 22 kW – 32A
Triphasé
43 kW – 63A

*Le temps de charge sera plus élevé si la puissance disponible est plus grande ; pour cette raison, la charge est recommandée de nuit.
**Peut nécessiter un aménagement supplémentaire si la voie n’est pas équipée en 400 volts.

 

Quid de l’usage à domicile ?

Si vous possédez un seul véhicule électrique, l’adaptateur fourni par votre concessionnaire devrait suffire à vous brancher sur une prise électrique classique. Cependant, l’installation d’un chargeur domestique présente plusieurs avantages non négligeables :

  • la puissance délivrée est supérieure, ce qui réduit donc le temps de charge,
  • elle ne présente pas de risque d’échauffement,
  • et surtout, elle est dédiée à votre véhicule, c’est à dire indépendante de votre installation électrique avec son propre interrupteur différentiel.

 

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

 

Sur le marché des bornes de recharge, les tarifs sont très variés selon les fabricants et les options disponibles.. De nombreux modèles proposent notamment des services intelligents : adaptation de la puissance, relevé de consommation et facturation, commande bluetooth, logiciel de gestion..).
A titre d’exemple, une borne de charge rapide Tesla coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Pour la fourniture et la pose d’une borne à domicile, il faut compter une enveloppe d’environ 3000€.
Pour une borne professionnelle (co-propriété, parking d’entreprise…), il est difficile de donner des fourchettes de prix car le coût dépend en grande partie de la distance de câblage à réaliser. Pour cette raison, NordVolt vous propose une étude préalable afin de vous conseiller la borne électrique adaptée à vos besoins et d’étudier le déploiement de l’installation sur site.

Notez que les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur les travaux d’installation d’une borne de recharge électrique.

Si vous occupez un logement au sein d’une co-propriété, l’accès à une borne de recharge électrique est un droit.
A ce titre, tous les nouveaux programmes d’habitats collectifs ont désormais l’obligation de consacrer au moins 10 % des emplacements de leurs parkings couverts à des dispositifs de charge pour les voitures électriques.
Si votre co-propriété n’est pas équipée, vous pouvez faire installer à vos frais un dispositif de recharge individuelle sur votre place de parking. Deux conditions : en informer au préalable votre syndic (par lettre A/R 6 mois à l’avance ; l’absence de réponse vaut acceptation) et associer l’installation à un compteur individuel.

Nord Volt installe vos bornes de recharge…

N’hésitez pas à nous consulter pour la fourniture et l’installation de bornes de recharge électrique.
En fonction de votre cahier des charges (nombre de véhicules, facturation, accès…) et du lieu d’implantation nous vous conseillerons le bon dispositif et réaliserons l’installation optimale.

En photo ci-contre : mise en place d’une borne de recharge pour une étude notariale.
Après avoir établi les besoins et réalisé un repérage sur site, nous avons commandé, personnalisé et installé la borne électrique sur le parking privé de l’étude à destination du personnel et des clients.